Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 30 juin 2022
Le Groupe BPCE a placé le climat comme priorité stratégique. Et cela dans tous ses métiers et toutes ses entreprises. Parmi les leviers d’actions : le numérique responsable. Pour agir, la filière Groupe dédiée se mobilise à l’occasion de sa première plénière.
La transformation numérique a bouleversé nos organisations, nos sociétés et nos modes de vie. Le numérique occupe aujourd’hui une place incontournable dans nos usages quotidiens. Pour autant, il n’est pas accessible à tous et son impact environnemental est grandissant. Ainsi, le numérique produit 57 millions de tonnes de déchets par an dans le monde. Un ordinateur de 2 kg, c’est 800 kg de matières premières mobilisées pour sa fabrication. La fabrication des appareils, le traitement des flux d’informations, ou encore le stockage des données représentent quant à eux 4,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Un taux qui sera multiplié par deux d’ici à 2025.
Concilier développement technologique, accessibilité pour tous et respect de l’environnement représente donc un défi majeur pour le Groupe BPCE et toutes ses entreprises. Dans le cadre de son plan stratégique BPCE 2024, le Groupe BPCE ambitionne notamment de réduire de 15 % le bilan carbone de son informatique et d’améliorer de10 % l’efficacité énergétique de ses data centers. Deux objectifs ambitieux à la hauteur de l’enjeu. Et pour y parvenir, les actions sont nombreuses.
Après avoir été lauréat des Trophées du Numérique Responsable et après l’obtention par quatre data centers du Groupe des certifications ISO 50 001 et 14 001 pour leur performance énergétique et environnementale, la filière Numérique Responsable du Groupe poursuit sa mobilisation. Elle a réuni le 24 juin dernier, à l’occasion de sa première plénière, plus de 200 participants – dirigeants d’établissements ou d’entités, responsables métiers (RSE ou Achats) ou contributeurs à la filière. Enjeux de transformation et objectifs du plan stratégique BPCE 2024, leviers d’actions, attentes des établissements en matière de numérique responsable ou encore focus sur les actions engagées : le programme était dense. Numérique Responsable : soyons tous acteurs !