Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 3 octobre 2022
Le Groupe BPCE vise la réduction de 15 % de son empreinte environnementale directe à horizon 2024 (versus 2019). Le numérique a une contribution de premier plan à apporter.
Force est de constater que depuis quelques années, notre utilisation du numérique s’est accrue, en lien avec la transformation digitale de nos métiers. Or, cette évolution n’est pas sans conséquence pour la planète, loin de là.
Depuis deux ans, une filière Numérique responsable s’est structurée autour d’experts des Communautés informatiques et RSE du Groupe. Pour réduire l’empreinte carbone du numérique, plusieurs leviers d’action ont été identifiés : développement d’applications plus économes, prolongation de la durée de vie des équipements, maitrise de nos parcs de matériels, amélioration de l’efficacité énergétique des data centers et sensibilisation de tous les collaborateurs du Groupe aux écogestes numériques.
Les actions déjà menées se traduisent par des résultats concrets et positifs.
Ainsi, l’allongement de la durée de vie de 3 à 4 ans des ordinateurs PC a permis de réduire de 25 % leur empreinte carbone. De même le score carbone des parcs de matériels a été ajouté à tous les référentiels pour en tenir compte dans tous les usages. La formation des collaborateurs reste une priorité et une offre permettant d’ancrer les écogestes au sein de chaque métier est aujourd’hui disponible. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne peuvent également compter sur un accompagnement dédié pour optimiser leur trajectoire de bilan carbone. Enfin, des solutions matérielles et logicielles adaptées sont en cours de déploiement pour les collaborateurs en situations de handicap.
Nous sommes tous acteurs de la transition et du Numérique Responsable !