Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 12 février 2024
Le Groupe BPCE, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et l’ensemble de ses entreprises sont fiers de vous présenter les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Elles incarnent la créativité de Paris 2024 avec un concept exceptionnel : la rencontre de l’objet le plus convoité de cet événement, avec le symbole iconique de la France et de Paris, la tour Eiffel. Chaque médaillé recevra un morceau de fer d’origine de la tour Eiffel, placé au cœur de sa médaille. Pour imaginer cette rencontre, Paris 2024 a travaillé le design de la médaille avec Chaumet, Maison du groupe LVMH, Partenaire Premium de Paris 2024.
Pour la première fois, chaque médaille olympique et chaque médaille paralympique de Paris 2024 est ornée d’un morceau de métal hautement symbolique et d’une valeur inestimable : le fer d’origine de la tour Eiffel. En intégrant le métal le plus iconique du patrimoine français au centre des médailles les plus prestigieuses du sport, Paris 2024 donne une continuité à l’audace de Gustave Eiffel. En plaçant des fragments de tour Eiffel au centre de ses médailles, Paris 2024 souhaite également laisser aux athlètes un souvenir impérissable.
Sur la médaille, le fer d’origine de la tour Eiffel est taillé en hexagone, la forme géométrique qui évoque la France jusqu’à en devenir son surnom. Placé au centre et frappé de l’emblème de Paris 2024, ce morceau de patrimoine s’intègre élégamment au milieu de l’or, de l’argent et du bronze pour offrir aux médailles une face à deux teintes.
Sur cette même face de la médaille, de fines lignes se projettent à intervalle régulier tout autour de l’hexagone de fer. Frappés plutôt que gravés, ces rayons apportent relief et éclat à une médaille loin d’être lisse. Cette idée créative incarne le rayonnement de la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et celui des athlètes dont les performances brilleront aux yeux du monde.
Pour réunir les deux icônes, la tour Eiffel et la médaille, et lier le fer avec l’or, l’argent ou le bronze, il fallait un savoir-faire tout aussi symbolique. La médaille n’accueille pas simplement le morceau de fer, elle en est sertie. L’hexagone est en effet lié à la médaille par un sertissage « griffe », traditionnellement utilisé par la Maison Chaumet pour ses pièces de haute-joaillerie. Ce sertissage rappelle les « clous de Paris », utilisés en joaillerie et évoquant les rivets de la tour Eiffel.
A quelques 200 jours des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 10 février 2024, Paris 2024 réaffirme son ambition de rapprochement des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec cette « face tour Eiffel » commune aux deux médailles. Parce que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont chacun leur propre histoire, deux récits singuliers s’écrivent sur l’autre face des médailles. La tour Eiffel y trouve aussi sa place, comme élément signature des médailles de Paris 2024.
Nous espérons que les athlètes soutenus par le Groupe BPCE ainsi que ceux de l’Equipe de France en remporteront un maximum !
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Paris 2024