Le Green Summit, organisé le 19 novembre 2024 par le Green & Sustainable Hub de Natixis Corporate & Investment Banking, a consacré trois sessions aux thématiques RSE propres aux PME-ETI.

L’objectif était d’identifier les enjeux auxquelles ces entreprises font face et les clés d’une démarche RSE réussie. Et ce, dans un contexte marqué par un nouveau cadre réglementaire, avec en particulier la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et des attentes croissantes des parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires financiers, etc.

Les échanges ont permis de mettre en lumière trois grands enseignements. Premièrement, la CSRD est un exercice de structuration des démarches souvent déjà bien engagées par l’entreprise : elle constitue en cela un formidable axe de développement stratégique. C’est également un exercice de priorisation, à la fois des enjeux réellement matériels pour l’entreprise et son écosystème, et des plans d’action correspondants. Enfin, la mise en œuvre d’une stratégie RSE requiert une volonté ferme de la direction, doit être partie intégrante de son modèle d’affaire, et doit embarquer l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes de l’entreprise.

La journée a également permis d’explorer l’ancrage territorial des PME-ETI et de leurs stratégies RSE, à travers un focus sur la mer et la montagne, ces deux secteurs étant particulièrement touchés par le changement climatique notamment. Trois principaux axes d’actions ont été présentés : l’importance de la sensibilisation pour la protection des écosystèmes naturels, le modèle coopératif, et l’intégration de la transition et de projections sur le long terme pour le pilotage de la stratégie générale d’entreprise.

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Vidéo en version anglaise

Pour en savoir plus sur le Green Summit

Contenu disponible en anglais uniquement