Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 14 octobre 2019
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est partenaire du fonds de garantie Alter’NA, pour accompagner la transition agro-écologique des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.
Alter’NA est un fonds de garantie de 36 millions d’euros, géré par le Fonds Européen d’Investissement, abondé par l’Union européenne et par la Région à hauteur de 15 millions d’euros chacun en plus des 6 millions du plan dit « Juncker », qui devrait générer environ 230 millions d’euros de prêts en trois ans. Ces derniers seront distribués par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le Crédit Mutuel et le Crédit agricole à des exploitants agricoles ou viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine, à des groupements agricoles et des entreprises agro-alimentaires pour des projets de transition environnementale et climatique visant à faire évoluer les pratiques. Le fonds va permettre l’accès au financement avec une garantie gratuite.
Ce fonds fait écho au programme FOSTER déjà employé par la Banque Populaire du Sud et la Banque Populaire Occitane sur la région Occitanie, qui a déjà permis de soutenir des centaines d’agriculteurs dans leurs investissements.
Au-delà de l’accompagnement dans la transition agro-écologique, ce fonds s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’agriculture et de soutien à une agriculture durable pour les exploitants et les consommateurs. Les investissements encouragés pourront être par exemple les mises aux normes Haute Valeur Environnementale, le développement des circuits courts, la transformation en agriculture biologique.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France et d’Europe. La surface agricole utile représente 4,2 millions d’hectares (15 % de la SAU française) et la forêt 2,8 millions d’hectares ; le chiffre d’affaires agricole est de 10,5 milliards d’euros (1er rang français, 15 % du chiffre d’affaires national ; source chambre d’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine).