Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 14 août 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le Groupe BPCE est le premier Partenaire Premium, appartiennent désormais à la légende olympique. Ils vont marquer à jamais l’histoire des Jeux à travers bien sûr cette cérémonie d’ouverture époustouflante, par l’écrin indépassable qu’ont été Paris et ses monuments et par des athlètes qui ont livré le meilleur d’eux-mêmes. Notamment l’équipe de France olympique.
Nous étions durant douze jours et douze nuits perchés très haut dans un tourbillon d’émotion dont il va bien falloir redescendre pour reprendre le cours normal de l’existence. Cette allégresse relevait de la splendeur du cadre mais aussi des résultats extraordinaires de l’équipe de France olympique avec 64 médailles. En effet, les performances des athlètes français ont véritablement porté ces Jeux. Cela a commencé par le titre olympique de l’équipe de France Olympique de rugby à sept avec ses joueurs qui ont transmis immédiatement de la joie. Puis tout s’est enchainé avec cette avalanche de médailles qui ont galvanisé le public qui le rendait avec une intensité et une chaleur jamais vues. Les frissons d’Amandine Buchard, la finale franco-française Sara Balzer et Manon Apithy Brunet… chaque jour de nouvelles émotions jusqu’au dernier dimanche, jusqu’à la médaille d’argent d’Elodie Clouvel et le formidable match contre les Américaines des basketteuse françaises… Tous ces moments bleus ont donné aux compétitions un souffle qui transportait le public et la ferveur de celui-ci galvanisait les athlètes dans un cercle vertueux. C’est cette symbiose entre les résultats des Français et le public qui a enflammé ces Jeux.
D’autant que ces médailles arrivaient sur tous les sites…C’est la particularité du sport français : ces médailles s’inscrivent dans énormément de disciplines différentes avec, en plus, des résultats exceptionnels dans les sports collectifs. D’autres nations comme les États-Unis ou la Grande Bretagne obtiennent plus de médailles mais sont totalement absentes de certains grands sports comme le judo, le tennis de table, le handball et même de tous les sports collectifs pour les Britanniques. Ils concentrent leurs résultats dans un nombre plus étroit de disciplines. Les sportifs français sont présents partout même si l’escrime, le judo, le cyclisme et la natation regroupent 50 % des médailles tricolores.
A Sydney en 2000, il régnait en effet une extraordinaire atmosphère et l’événement avait laissé les meilleurs souvenirs. Tous les Olympiens et les supporters se retrouvaient sur le port, au centre de la ville pour une magnifique liesse de la jeunesse du monde. À Londres en 2012, la quinzaine fut extraordinaire en raison d’abord d’une cérémonie d’ouverture pleine d’humour et une empreinte musicale qu’il sera difficile de dépasser. Il régnait également une énorme ambiance dans les stades notamment à l’athlétisme portée par les formidables résultats de l’équipe britannique. Paris 2024 a réussi la synthèse de ces deux éditions réputées comme les plus belles de l’histoire.
Les athlètes étrangers ont également contribué à cette réussite. Il faut des exploits marquants pour inscrire des Jeux dans l’Histoire. On pense au record du monde de la perche au Stade de France ainsi que celui du 400m haies féminin qui ont donné aux soirées d’athlétisme une dimension particulière. Les exploits dans la piscine survoltée de Nanterre resteront dans la légende de la natation. L’Arena de Bercy a été le théâtre de grands moments pour la gymnastique américaine.
Il y a également le champion de lutte gréco romaine cubain qui est entré au Panthéon olympique en devenant le premier sportif a remporté cinq titres consécutifs dans cinq Jeux Olympiques (Pékin, Athènes, Londres, Rio, Tokyo, Paris).
Dans cette formidable réussite collective, il convient enfin d’ajouter un moment qui n’est pas passé à la télévision mais qui symbolise tellement Paris 2024 : le marathon pour tous (dont Orange est le Parrain Officiel). Les organisateurs ont eu la formidable idée de permettre au grand public de courir le marathon olympique, quelques heures après la course masculine et avant la course féminine et d’emprunter exactement le même tracé. Quelques 40 000 personnes ont ainsi pris part au 10km et au marathon. Tout le monde encourageait tout le monde. Il n’y avait pas de classement, les stars, les anonymes, les jeunes, les vieux, les handicapés, les valides, tous unis dans ce moment d’effort et de partage…
Et c’est là où ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été révolutionnaires, en plaçant le sport et les amateurs de sport au cœur des Jeux et de la ville ce qu’aucune édition n’avait jusqu’ici réalisé. Cela a généré des moments rares, de folles émotions et des images pour l’éternité. Nous avons « ouvert grand les Jeux » mais voilà, c’est fini…
Et maintenant place aux Jeux Paralympiques !