Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 23 septembre 2020
Parce que l’impact indirect de ses métiers sur la biodiversité est un levier important pour protéger le capital naturel, le Groupe agit concrètement pour sa préservation.
Accompagner les clients dans leur transition environnementale
Déjà fortement investie en faveur du climat, Natixis intègre également la protection de la nature dans sa stratégie d’entreprise et agit concrètement pour apporter des solutions pour la conservation de la diversité biologique, sa restauration, son exploitation durable et l’usage équitable des bénéfices qui en sont tirés. Elle a ainsi mobilisé l’ensemble de ses métiers en faveur de la biodiversité en rejoignant l’initiative act4nature en 2019 puis en prenant une série d’engagements concrets et mesurables. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d’une action plus globale visant à accompagner ses clients dans leur transition environnementale. C’est ainsi qu’elle s’est engagée à intégrer systématiquement les sujets de biodiversité dans son offre de finance durable, à augmenter les encours de sa gestion d’actifs dédiés au capital naturel et à la protection des ressources en eau, à structurer au moins 5 nouvelles opérations par an intégrant des objectifs spécifiques de biodiversité ou encore à contribuer activement à l’émergence de standards de place pour mesurer et rendre compte de l’impact des entreprises en termes de biodiversité. En prenant ces engagements, Natixis inclut la biodiversité au cœur de son dispositif de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et de la relation avec ses clients, au même titre que le climat.
Pour une agriculture rentable et responsable
Autre exemple :
le choix de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche d’accompagner et/ou de financer une quinzaine d’entreprises ou coopératives sur son territoire, dans différents domaines d’intervention : culture, production de fruits, viticulture ou commercialisation du vin…Toutes ces entreprises ont recours à une culture raisonnée, avec une philosophie de production locale. « Nous entretenons un partenariat étroit avec plus de 250 arboriculteurs issus d’exploitations familiales et favorisant une culture raisonnée des fruits. 95% des fruits transformés sont issus de vergers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un rayon de 80 kilomètres autour de Saint-Paul-en-Jarez entre le Massif du Pilat et les Monts du Lyonnais », témoigne ainsi l’un de ses clients.
Financer des projets innovants, tournés vers des pratiques agricoles durables et responsables, c’est aussi l’ambition affichée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, partie prenante avec la Banque Populaire Occitane, du dispositif régional Alter’NA*.
Le principe ?
Favoriser l’accès au crédit et garantir des prêts aux entreprises et exploitations agricoles souhaitant transformer leurs pratiques pour une agriculture écologique et responsable : élevage, production végétale, production de fruits et de légumes sous serres, circuits courts, ou encore agriculture biologique. Depuis mai 2020 et la mise en place effective du dispositif, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a enregistré une dizaine de dossiers et une dizaine d’autres sont en cours d’étude. Au total, une enveloppe de 45 millions d’euros est ouverte jusqu’au 31 décembre 2023.
*Le dispositif Alter’NA bénéficie d’une garantie publique cofinancée par la région et l’Europe.