Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 29 septembre 2020
L’action du Groupe BPCE en faveur de la biodiversité se retrouve également dans l’implication directe de ses entreprises dans la gestion des espaces naturels. Exemples.
Garant du patrimoine forestier
Favoriser de nouvelles pratiques d’agriculture respectueuses de la nature, génératrices d’emploi dans l’économie de proximité, c’est l’orientation choisie par la Banque Populaire Val de France dans le cadre de son partenariat avec la communauté de l’Arche d’Aigrefoin, établissement médico-social.
Au sein d’une ancienne ferme fortifiée en bordure de forêt, 150 personnes dont 80 atteintes d’un handicap mental partagent ainsi vie au foyer et travail.
Parmi elles, dix-sept personnes entretiennent et cultivent un étonnant jardin maraîcher de 7 hectares. « Soutenue dans cette démarche depuis 2019 , l’Arche de l’Aigrefoin s’est lancée depuis plusieurs semaines dans un projet d’envergure de réaménagement de l’espace paysager tout en développant la biodiversité du site grâce notamment à l’implantation d’arbres mellifères et au maintien des zones de marécage », souligne la responsable des partenariats à la Banque Populaire Val de France. La suite ? Pourquoi ne pas devenir un site privilégié reconnu pour la conservation des oiseaux.
Equilibre environnementale et écologique
Fortement impliquée dans la préservation des écosystèmes régionaux, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes inscrit quant à elle depuis 1957 dans son patrimoine, la gestion d’un parc forestier représentant à ce jour une surface totale de 745 hectares répartie sur quatre forêts certifiées PEFC* au sein du Parc Naturel des Landes de Gascogne. Défrichages, semis, coupes, régénération naturelle de la forêt : tout est réalisé pour une gestion écologique et responsable des espaces forestiers, dans le respect de la flore, de la faune, des sols, et des ressources en eau.
Près de 100 hectares ont ainsi été plantés sur le massif du Biret entre 2018 et 2019, suite notamment à un incendie en avril 2018. « C’est une implication concrète de notre établissement dans la préservation du territoire, mais aussi une action en cohérence avec la volonté de notre banque d’avoir une empreinte écologique positive », explique le directeur Immobilier & Services généraux de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
La nature en ville
Natixis a souhaité quant à elle contribuer directement à la biodiversité parisienne en signant en 2016 avec la Ville de Paris, la charte Objectif 100 hectares. Le principe est simple : mobiliser entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici à 2020 dans la capitale (toits, façades et murs végétalisés), dont un tiers consacré au développement de l’agriculture urbaine. Autant de défis à relever dans la mesure où la végétalisation modifie l’esthétique de l’architecture parisienne, répond à des normes techniques rigoureuses, et peut entraîner un surcoût pour les constructeurs. En 2019, 115 hectares de bâti étaient d’ores et déjà végétalisés**. L’objectif est donc largement atteint.
* PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 53 pays à travers le monde. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.
** Mairie de Paris, mars 2019
Relire les articles précédents sur les actions du Groupe BPCE