Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 18 septembre 2020
La Semaine européenne du Développement durable débute. L’occasion pour le Groupe BPCE de sensibiliser et de mobiliser ses collaborateurs du 18 septembre au 8 octobre sur un thème majeur : la biodiversité.
Pourquoi parler de la biodiversité ?
Fonctionnement des écosystèmes, diversité de notre alimentation, composition des médicaments… la biodiversité est omniprésente. Sans elle, l’équilibre de notre planète peut basculer. Et pourtant, elle n’a jamais été autant menacée. Les Français y sont sensibles : c’est pour eux la 3ème préoccupation environnementale*. Enfin, dans les mois qui viennent, les États du monde entier devront se fixer de nouveaux objectifs en matière de protection de la nature lors notamment du sommet mondial sur la biodiversité et du Congrès mondial de la nature. Le sujet de la biodiversité sera donc regardé de près au même titre que le climat.
Comment agir ?
Un engagement sur le terrain
Acteurs de proximité engagés sur les problématiques environnementales, le Groupe BPCE et ses entreprises agissent en faveur de la préservation de la biodiversité au travers de trois principaux axes : leurs activités de financement et d’investissement, leurs engagements locaux en tant qu’entreprises responsables, et leurs actions de mécénat et de philanthropie.
A titre d’exemples, Natixis a rejoint l’initiative Act4nature, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne multiplient les financements en faveur de l’agriculture biologique et responsable, ou encore le Crédit Coopératif qui soutient France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
* source : CGDD/SDES, plateforme Environnement de l’enquête « Camme » réalisée par l’Insee en novembre 2019