Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 15 avril 2022
Plus de la moitié des dépenses liées à la dépendance seraient prises en charge directement par les personnes concernées et leurs proches aidants. C’est ce qu’ont répondu les Français interrogés dans le cadre de l’étude « Le temps des aidants » de BPCE L’Observatoire.
Comment se répartissent les coûts liés à la dépendance entre les différents acteurs ? D’après les répondants, sur 100 euros dépensés, environ 40 euros sont couverts par la solidarité collective, 50 euros par les personnes dépendantes elles-mêmes et leurs proches aidants, et 10 euros par d’autres acteurs, tels que les mutuelles ou les associations. Le poids de la protection sociale, s’il est important, n’est pas donc perçu comme prépondérant.
Cette vision des répondants traduit très certainement une sous-estimation de l’ampleur de la dépense publique, dont les modalités restent complexes et en partie invisibles, qu’il s’agisse des soins couverts par l’assurance-maladie, des aides sociales, des exonérations fiscales, ou du soutien public au secteur médico-social. Mais elle témoigne d’une prise de conscience, par les Français, que le financement de leur dépendance ou de celle de leurs proches leur incombera en grande partie. Une perception solidement ancrée, qui contribue à favoriser l’épargne face aux incertitudes de l’avenir.
Pour en savoir plus |
|
---|---|
Pour découvrir l’étude complète "Le temps des aidants" (BPCE L’Observatoire) |
Télécharger 5 Mo |