Soirée des Champions, la voile à l’honneur

Mercredi 8 décembre 2021

Le 6 décembre s’est tenue à l’Olympia la traditionnelle « Soirée des Champions » organisée par la Fédération Française de Voile en partenariat avec Banque Populaire. L’occasion de mettre à l’honneur les marins qui se sont illustrés sur toutes les eaux du globe au cours de l’année.

Malgré le contexte sanitaire, 2021 a été riche et rythmée d’évènements exceptionnels, qui ont permis au public de ressentir les émotions d’un Vendée Globe, de partager les frissons des Jeux Olympiques, de sentir l’adrénaline des grandes transatlantiques, de vibrer avec les bleus lors des compétitions internationales, et d’être fier des Français qui ont brillé sur les podiums du monde entier.

Des médaillés olympiques aux aventuriers des courses au large, en passant par les experts de la régate, de la voile légère et des nouveaux supports volants, des indispensables coachs aux talentueux jeunes espoirs de demain, c’est autant de réussites qui illustrent la formidable énergie de la voile française. Ainsi, en distinguant ces 29 lauréats, c’est toutes les dimensions de la voile qui étaient récompensées hier et que Banque Populaire est fière de soutenir depuis plus de 30 ans.

Parmi les marins récompensés par un « Trophée des Champions », on retrouve évidemment de nombreux athlètes soutenus au quotidien par les Banques Populaires :

  • Charline Picon (Banque Populaire Aquitaine-Centre-Atlantique) : Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques, championne d’Europe et 3e aux championnats du monde en RS :X
  • Thomas Goyard (Banque Populaire Méditerranée) : Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques en RS :X
  • Camille Lecointre (Banque Populaire / Equipe de France) et Aloise Retornaz (Banque Populaire / Equipe de France) : Médaillées de bronze aux Jeux Olympiques et championnes d’Europe en 470.
  • Kevin Peponnet (Banque Populaire Méditerranée) et Jérémie Mion (Banque Populaire Méditerranée) : champions d’Europe en 470
  • Hélène Noesmen (Banque Populaire Grand Ouest) : championne du monde et d’Europe d’iQFOiL
  • Nicolas Goyard (Banque Populaire Méditerranée) : champion du monde et d’Europe d’iQFOiL
  • Axel Mazella (Banque Populaire Méditerranée) : champion d’Europe et 2e aux championnats du monde de Kite

Et pour finir cette soirée, c’est Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe qui a remporté le prix spécial du « Marin de l’année 2021 », remis par Bertrand Magnin, Directeur du développement Banque Populaire.

L’année 2022 promet déjà d’être belle avec de nombreux rendez-vous au programme, et notamment la mythique Route du Rhum dont le départ sera donné à Saint-Malo le 6 novembre pour Armel Le Cléac’h et le Maxi Banque Populaire XI !

Pour en savoir plus sur les récompenses de la Soirée des Championsc’est ICI

#PassionVoile

Crédit photo : FFVoile