Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Samedi 7 septembre 2024
Après cinq participations aux Jeux Paralympiques, le tireur à la carabine Tanguy de La Forest, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, a décroché ses premières médailles, une en or et une en argent, à Paris en 2024. L’émotion n’en fut d’autant plus grande.
Un dix-neuvième tir et Tanguy de La Forest achève ainsi les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à la 4e place du 50m tir à la carabine couché SH2. Tanguy manque de peu la médaille de bronze mais pas de quoi altérer l’immense bonheur de ces Jeux. En effet, toute la France ou presque a été profondément marquée par l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a remporté la médaille d’argent à la carabine à 10m tir debout, sa première médaille olympique. Cette médaille constitue en effet un tel exemple de volonté, de ténacité, d’engagement !
Tanguy de La Forest a découvert le tir à la carabine lors d’une fête foraine durant son enfance. Cette discipline s’avère compatible avec son handicap. Tanguy est atteint d’une maladie génétique neuromusculaire, l’amyotrophie spinale infantile. Il a pu marcher jusqu’à l’âge de dix ans mais depuis, il se déplace en fauteuil électrique et ne peut porter de poids de plus de 500 g. C’est pourquoi il évolue dans la catégorie à la carabine des tireurs atteints d’une déficience d’un membre supérieur. Ceux-ci disposent ainsi d’une potence avec un ressort qui permet de porter le poids de la carabine mais pas de la maintenir. Dans cette catégorie, Tanguy intègre l’Équipe de France qu’il n’a depuis plus quittée. Il a parallèlement obtenu un DESS de marketing à la Sorbonne avant d’intégrer le groupe PSA puis de créer, en 2006, un cabinet de recrutement spécialisé dans l’embauche des personnes handicapées principalement diplômées.
Naturellement Tanguy dispute ses premiers Jeux Paralympiques en 2004 à Athènes et enchaînera ensuite avec Pékin, Londres, Rio et Tokyo. Il y a glané deux 4e place et trois 5e place. Ce sont des résultats remarquables et, bien entendu à chaque fois, Tanguy est reparti riche de l’expérience des Jeux mais déçu de ne pas avoir décroché de médaille. Pourtant, Tanguy n’abandonne pas, Tanguy persévère. Il se retrouve ainsi, vendredi 30 septembre, dans le stand de tir de Châteauroux en finale du tir à 10 mètres. Tout le monde du tir et bien au-delà retient son souffle, tant le personnage est attachant, dense et emblématique par son parcours de vie. Et Tanguy décroche sa première médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. À 46 ans !
La force et la douceur mêlées de son émotion vont faire chavirer le pays. Libéré de ce poids, il se présente dans la plénitude de ses capacités lors de la finale du tir à 10m couché. Là, c’est une master class. En léger retrait durant la première partie de la finale, il finit dans un état de « flow » comme disent les golfeurs, il enchaîne les 10 .9, termine avec une avance considérable et gagne cette médaille d’or tant attendue. Comme si toutes ces années de travail, d’entraînement, de réussites, d’échecs, de 4e et de 5e places l’avaient mené ici et maintenant, sur ce pas de tir à Châteauroux au point d’excellence absolue.
Tout ce que Tanguy de La Forest a construit durant son existence, le sport, sa famille, son travail, tout était en place, en cohérence, en harmonie…
Pour connaître les para athlètes les athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui sont présents à Paris 2024 :
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Tanguy de La Forest couronné d'or et d'argent à Paris 2024 !
Découvrez en vidéo les mots de Tanguy de La Forest, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, recueillis à notre caméra après sa médaille d’or.