Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 30 août 2021
Le pongiste Fabien Lamirault soutenu par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur conserve son titre en classe 2 acquis à Rio en 2016. Un formidable exploit.
Tout en haut
Ce qu’il y a de plus dur dans le sport de haut niveau, ce n’est pas la conquête mais c’est de rester tout en haut. C’est pourquoi la finale de tennis de table classe 2 remportée à Tokyo face au même adversaire polonais qu’au Brésil, il y a cinq ans, relève de l’exploit. Très peu de sportifs parviennent à conserver leur titre. Fabien Lamirault y est parvenu au terme d’un match acharné obtenu lors de la manche décisive 11 à 9 au bout du suspense. À 41 ans, il lui a fallu beaucoup de sang froid et de lucidité pour aller chercher cette victoire qui donne à sa carrière un relief rare.
Maintenant l’or par équipes….
Fabien Lamirault s’est initié au tennis de table dans le centre de rééducation où il séjournait après un accident de la route qui lui a valu de rester paraplégique à 17 ans. Des camarades du centre l’ont invité à jouer avec eux. Fabien Lamirault a tout de suite accroché avec cette discipline si bien qu’il débute les compétitions internationales en 2003. Ce sera un peu juste pour se qualifier pour Pékin en 2008 mais il va se rattraper. À Londres en 2012, Fabien remporte la médaille d’argent par équipes et le bronze en individuel. Mais c’est quatre ans plus tard, à Rio, qu’il prend toute sa dimension. Au Brésil, il remporte la médaille d’or en équipes et en individuel.
C’est cette dernière médaille qu’il est, à nouveau, allé arracher à Tokyo. Et demain, il tentera de faire de même avec ses copains de l’Equipe de France dans l’épreuve par équipes. Rester sur cette dynamique jusqu’à Paris en 2024 et réussir l’exploit d’une passe de trois en individuel ferait rentrer définitivement ce père de trois enfants, soutenu par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, dans les livres d’histoire du sport.
Crédit photo : G. Mirand