Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 11 décembre 2023
BPCE L’Observatoire a mené une enquête auprès de responsables d’entreprises de 6 à 499 salariés, pour mieux appréhender la problématique des salariés aidants dans les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).
Au total, 23 % des dirigeants déclarent avoir connaissance d’aidants dans leur entreprise, dont 14 % de manière certaine et 9 % sans en être certain. Assez logiquement, plus l’entreprise compte de salariés, plus la probabilité d’avoir des salariés aidants est élevée, mais ce phénomène concerne également 18 % des entreprises de 6 à 19 salariés.
Du point de vue des employeurs TPE-PME, trois univers de besoins émergent, qui appellent des solutions différentes :
– Un besoin de souplesse. Les salariés aidants ont régulièrement besoin de s’absenter, parfois en urgence. Les TPE-PME peuvent proposer un aménagement des horaires, une autorisation d’absence, une systématisation du télétravail : une manière de faciliter la vie de l’aidant sans entrer dans des dispositifs complexes.
– Un besoin d’écoute et de soutien. Sur un plan plus personnel et psychologique, les salariés aidants attendent de l’écoute, de l’humanité, que la direction et leurs collègues soient compréhensifs vis-à-vis des potentielles difficultés. L’une des solutions, évoquée par les dirigeants interrogés dans le cadre d’entretiens, est de mettre en place des rendez-vous réguliers pour échanger sur les besoins du salarié, notamment sur sa charge de travail.
– Des besoins financiers. Confrontés à une hausse des dépenses en raison de leur situation, les aidants peuvent être amenés à solliciter leur employeur, qui peuvent proposer une avance sur salaire, ou assurer une couverture santé-prévoyance de qualité.
De manière générale, les responsables de TPE-PME interrogés sont conscients de privilégier une approche au cas par cas (52 %) : très peu déclarent avoir mis en place une politique structurée (1 %), y compris parmi les plus grandes PME. Dans 45 % des cas, les répondants reconnaissent que le sujet des aidants n’est tout simplement pas abordé.
Pour les TPE-PME, l’accompagnement des aidants est donc déjà une réalité tangible, mais elles se sentent démunies lorsqu’il s’agit d’aller au-delà de la gestion au cas par cas, souvent informelle. En cause : le manque de temps, la méconnaissance des dispositifs, mais aussi un potentiel de déstabilisation de l’activité plus fort que dans les grandes entreprises. L’une des pistes serait d’aller vers une forme de mutualisation de l’accompagnement des salariés aidants, qu’elle soit publique, associative et/ou privée.
Alors que 15 millions de Français sont aidants, l’étude Aidants et employeurs : regards croisés de BPCE L’Observatoire se penche sur les aidants exerçant une activité professionnelle et sur les problématiques pour concilier vie d’aidant et vie active.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète sur les aidants dans BPCE L’Observatoire sur les aidants