Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 20 octobre 2021
A une semaine de la septième édition du Climate Finance Day, les six plus grandes banques françaises* prennent un engagement commun.
Dès janvier 2022, elles ne financeront plus les projets dédiés et les entreprises dont la part d’hydrocarbures non conventionnels dans l’exploration et la production (pétrole de schiste, gaz de schiste et sables bitumineux) serait supérieure à 30 % de leur activité.
Pour Laurent Mignon, président de la commission climat de la FBF : « C’est une avancée majeure, une première mondiale, qui traduit une fois de plus la détermination des banques françaises d’être leaders d’une transition globale, durable et responsable. Nous espérons que cette décision sera rapidement suivie par d’autres acteurs et places dans le monde. Par la publication de leurs chiffres, preuves de transparence, et par ce nouvel engagement, les banques françaises accélèrent dans la transition, en accompagnant l’ensemble de l’économie. »
Rappelons que le financement des entreprises impliquées dans le charbon ne représente plus que 2,1 Md€, soit 0,16% du portefeuille corporate des banques françaises à fin 2020. Parallèlement à cela, elles accélèrent dans le financement des énergies renouvelables, qui atteint, en 2020, plus de 44,3 Md€, en augmentation de 68% en 4 ans.
*BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole SA, Crédit Mutuel, Société Générale, La Banque Postale