Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour
Équipe de France masculine de handball

L’Équipe de France qualifiée pour Tokyo !

L’Équipe de France masculine de handball s’est qualifiée pour Tokyo au terme d’un tournoi qualificatif olympique (TQO) stressant. Une étape importante, mais il reste encore du travail.

8e qualification de suite…

Il suffirait de demander aux joueurs de l’Équipe de Croatie, grande nation de handball, l’étendue de leur déception pour bien hiérarchiser les vérités de ce tournoi qualificatif olympique à Montpellier. L’Équipe de France masculine s’est qualifiée pour Tokyo (du 23 juillet au 8 août), ses huitièmes Jeux d’affilée, et c’est d’abord ce qui prime.

Les joueurs de Guillaume Gille ont en effet terminé premiers de ce tournoi riche en émotions. Forcément, dans ces compétitions qualificatives à couperet, les matchs sont toujours très tendus car l’enjeu pèse énormément sur les épaules des joueurs et des coachs. Guillaume Gille a repris l’Équipe de France masculine de handball alors qu’elle avait terminé 14e de l’Euro 2020. Il l’a ensuite menée en janvier dernier en demi-finale du Mondial puis l’objectif suivant – et presque principal – était de qualifier les Bleus pour Tokyo. Le grand public identifie toujours l’Équipe de France de handball à la hauteur de l’extraordinaire palmarès accumulé depuis plus de 20 ans. Mais l’impression peut être trompeuse, car il ne reste plus dans cette équipe que deux « Experts » : Luc Abalo et Michaël Guigou, respectivement 36 et 39 ans. L’équipe est donc à reconstruire. C’est l’immense chantier de Guillaume Gille, et une qualification pour les Jeux ne se décroche pas avec un palmarès, la Croatie peut en témoigner.

Le TQO de Montpellier rassemblait la France, la Croatie, le Portugal et la Tunisie et délivrait deux places pour Tokyo. 

Une attaque à retrouver

La France a commencé par un match décisif face à la Croatie et l’a emporté 30 à 26 avant de gagner largement un match un peu piège contre la Tunisie 40 à 29. L’ampleur du score leur permettra de se qualifier grâce à la différence de buts malgré une défaite dans les 15 dernières secondes du match face à de merveilleux Portugais qui se sont qualifiés pour leurs premiers Jeux. 

La France et le Portugal rejoignent ainsi le pays hôte, le Japon, les champions du monde 2019, le Danemark, les champions d'Europe 2020, l’Espagne, les champions d'Afrique en titre, l’Égypte, le vainqueur des Jeux panaméricains 2019, l’Argentine, le vainqueur du tournoi de qualification asiatique, le Bahreïn et les vainqueurs des deux autres TQO, la Norvège, le Brésil, l’Allemagne et la Suède.

Le travail à venir est conséquent pour Guillaume Gille afin de hisser l’équipe vers un niveau qui lui permette d’être championne olympique. Il lui faut définir et organiser un jeu d'attaque collectif et retrouver le sens de la contre-attaque qui a longtemps été le point fort de l’Équipe de France avec sa défense. Ensuite, il va devoir sélectionner 14 joueurs parmi les joueurs de ce TQO plus les retours de blessures, notamment celle de Nikola Karabatic. Des choix qui déjà définiront la stratégie à venir de l’Équipe de France, par exemple s’il choisit un pivot en plus, plutôt qu’un autre arrière… Guillaume Gille retrouvera ses joueurs fin avril pour deux matchs de qualification à l'Euro 2022 contre la Grèce. Enfin, la préparation pour Tokyo commencera mi-juin. Quelques semaines seulement pour se mettre en condition de poursuivre la légende du handball français. 

  • Sport
  • Caisse d'Epargne
  • Mécénat et Sponsoring
Retour