Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

S’entourer d’experts

Mars 2019 - Stéphanie Deanaz fait souvent appel à un panel d’experts spécialisés pour améliorer sa perception de l’entraînement de l’Équipe de France féminine de triathlon.

Le suivi médical d’un sportif de haut niveau passe aussi par-là : échanger avec des experts. Mais ce matin, c’est cours à domicile ! Les filles de l’Équipe de France accueillent pour leur séance de musculation un kiné spécialiste des chaînes musculaires GDS, un podologue et, plus surprenant, une gynécologue. « Il y a toujours moyen d’allier performance et prévention»  explique la gynécologue Nathalie Reynaud. « On va parler d’une zone qui est souvent tabou. Il faut pouvoir en parler et c’est intéressant de jeter un œil à cette zone-là. » 

Les exercices de respiration s’enchaînent pour apprendre aux triathlètes comment prendre soin d’une zone pelvi-périnéale souvent laissée de côté par les sportives de haut niveau. Un peu plus loin, le podologue et le kiné profitent de sortir de leurs cabinets pour échanger sur la meilleure posture sur le vélo. Une façon pour Stéphanie Deanaz d’apprendre à ses athlètes à mieux connaître leur corps et à gagner ces précieux centièmes qui pourront faire la différence l’été venu sur les épreuves de Coupe du Monde.

Stéphanie Deanaz en quelques mots

▶︎ Biographie

Née le 26 mai 1975 à St Germain-en-Laye.
Équipe de France de Triathlon de 1997 à 2004.
Championne du monde militaire.
Entraîneur national pour la Fédération Française de Triathlon depuis 2009.
En charge du collectif olympique depuis Londres 2012.

▶︎ Palmarès en tant qu’entraîneur 

9e des JO de Londres avec Jessica Harrison
Championne d’Europe et du monde de relais mixte 2015 et 2018
Championne du monde U23 en 2015 avec Audrey Merle, 2e avec Léonie Périault
3e des championnats d’Europe 2018, et vainqueur d’une épreuve WTS avec Cassandre Beaugrand

Du même coach

Retour